Ateliers février 3e année
- classedemarilyne
- 22 janv.
- 2 min de lecture
Les ateliers mathématiques sont des coups de cœur pour plusieurs enseignants. C’est une façon d’enseigner dont je ne peux plus me passer. J’aime la dynamique qu’ils créent dans ma classe : une belle opportunité d’avoir du temps de qualité avec mes élèves dans mon enseignement en sous-groupe. De plus, je trouve que les élèves s’engagent activement dans leur apprentissage.
Ce que j'apprécie le plus dans ces ateliers, c’est leur flexibilité. Il n’y a pas de fonctionnement parfait ! Vous pouvez placer 4 boîtes d’ateliers sur différentes tables et le tour est joué ! Ou bien, vous placez 4 ateliers sur une même table et elle devient une station. Selon moi, les ateliers favorisent à la fois l’autonomie et la collaboration. Les élèves peuvent réviser les concepts à leur propre rythme, tout en ayant la chance de collaborer avec leurs pairs.
Pour rendre ces moments encore plus agréables, j’adore les thématiser. En février, le chocolat et la Saint-Valentin seront au centre de nos activités. Imaginez des petits problèmes mathématiques autour de cœurs chocolatés. Les élèves adorent et s’investissent pleinement !
Voici ce qui se mijote pour les ateliers du mois de février:

1. Représentation du nombre en base 10 : Les élèves associent chaque nombre en observant sa représentation à l'aide de matériel de base 10.

Arrondir à la centaine près :
Une activité qui consiste à arrondir des nombres à la centaine près. Par exemple, 347 devient 300, et 825 devient 800. Les élèves déposent un jeton sur la bonne réponse.

Les facteurs de 6 et 7 :
Les élèves s'amusent à explorer les facteurs de 6 et 7. Ils observent le produit inscrit dans le biscuit et déterminent les facteurs.

Les jeux du nombre : Ils sont essentiels et on ne les pratique jamais assez ! Les élèves jouent un contre l'autre. Ils tournent la flèche 2 fois et additionnent les nombres. Qui mangera sa boîte de chocolat en premier ?
Voir leur plaisir à travailler ensemble, à trouver des solutions, à découvrir ou redécouvrir des notions de manière ludique, me rappelle pourquoi j’ai choisi ce métier. C’est dans ces moments que l’on voit le vrai pouvoir de l’éducation : apprendre en s’amusant, en échangeant et en grandissant ensemble.
Comments